Menu
LANGUE

Monomatériaux et monopackaging dans l'économie circulaire

Monomatériaux et monopackaging dans l'économie circulaire

27/Oct/2020

Qu'est-ce que le monopackaging?

Dans de nombreux contenants et emballages que nous connaissons, des pièces différentes et multiples sont utilisées: corps de contenu, fermetures et couvercles, étiquettes d'information, au moins, ils ont été fabriqués à partir de matériaux différents, ce qui rend leur processus de recyclage extrêmement difficile.

Dans une économie circulaire, tout le cycle d'un produit doit être pesé et pensé pour la réintroduction de la matière dans le flux de matière. L'Union européenne doit parvenir à une économie plus circulaire, basée sur une réutilisation et un recyclage de haute qualité et beaucoup moins sur l'utilisation de matières premières primaires.

Cette nécessité de redéfinir la notion de déchet fait naître la notion de monoemballage, d'emballage mono-matière ou d'emballage unique. L'emballage monomatériau est produit et formé dans tous ses composants à partir d'une seule matière première.

Ses avantages sont multiples:

  • Il permet de créer en un seul processus.
  • Simplifier le processus d'emballage.
  • Réduit les coûts de production et de manutention.
  • Réduit le besoin de nouvelles ressources.
  • Facilite la séparation sélective entre les producteurs et les consommateurs.
  • Facilite le recyclage complet sans frais supplémentaires.
  • La chaîne de recyclage est rationalisée et économisée.
  • Augmente les taux de recyclage.

Boîtes en carton et papier gommé dans un concept mono-emballage

Dans les emballages, les boîtes en carton sont les protagonistes. Les prévisions montrent que la demande de papier et de carton passera à 490 millions de tonnes en 2030 dans le monde; l'Europe représente 22% de la consommation mondiale de papier et de carton. L'industrie européenne du papier et du carton vise à réduire les émissions de CO2 de 80% et à atteindre 74% de recyclage d'ici 2020. Dans certains pays comme l'Italie et le Benelux, le papier et le carton recyclés ne sont plus considérés comme des déchets, mais comme des matières premières.

Le recyclage du papier et du carton présente des avantages non seulement environnementaux, mais aussi sociaux et économiques:

  1. La fabrication de papier et de carton à partir de matériaux recyclés permet d'économiser 70% d'énergie.
  2. Chaque tonne de papier et de carton recyclé permet d'économiser l'équivalent de 12 à 30 arbres.
  3. Les matières recyclées fournissent à l'industrie du papier et du carton 69% des ressources qu'elle utilise.
  4. Génère de nombreux emplois.

Non seulement la législation, mais aussi les consommateurs mettent de plus en plus l'accent sur la durabilité et la protection de l'environnement lors de leurs achats, ils se rendent compte que c'est déjà indispensable. Et les entreprises reconnaissent et adaptent leurs processus à cette tendance.

Dans ce contexte, le scellage des caisses en carton avec du papier kraft gommé est l'option optimale, la réalisation et le strict respect du concept mono-emballage, avec tous les avantages mentionnés ci-dessus, et il est essentiel pour la voie vers une économie circulaire.

Avez-vous déjà essayé le papier gommé comme fermeture sûre, économique et écologique pour les boîtes en carton?

Notre équipe commerciale se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller sur vos décisions. Nous contacter.

Partagez-le:   Facebook   Google+   Twitter

Anterieur   Revenir   Suivante

Ibergum, leaders en papier gommé

Powered by Atracción Web

 

 

Cerrar

 

 

Aceptar      Cancelar