Menu
LANGUE

Papier et carton dans l'industrie alimentaire

Papier et carton dans l'industrie alimentaire

23/Oct/2019

Le papier et le cartón ont une longue et fructueuse tournée dans la protection sûre d’aliments et dans l’industrie alimentaire, dans un large éventail d’applications. Ces utilisations incluent toutes celles qui correspondetn au contact direct, telles que les sachets de thé, le papier sulfurisé et les filtres, ainsi que des récipients tels que les emballages de beurre, les sachets de sucre, les cartons d’aliments secs et surgelés. A tout cela s’ajoute la gamme d’utilisations du papier et du cartón dans les emballages de transport et distribution.

Également longue est l´histoire du secteur du papier et du cartón en ce qui concerne l’engagement en faveur de la protection de la santé des personnes, des intérêts des consommateurs à travers de la provision de matériaux sûrs et eficaces pour la protection des produits alimentaires. Pendant longtemps, le secteur a coopéré avec les gouvernements et les organismes de réglementation pour garantir des mesures adéquates de protection des consommateurs.

En plus, l’industrie papetière -fabricants et transformateurs- contrôle le papier et le cartón récupérés et maintient un dialogue permanent avec ses fournisseurs pour leur faire prendre conscience de leur appartenance à la chaine de recyclage et, pourtant, parviennent ainsi à les différents niveaux. Ces fournisseurs sont censés rester vigilants sur la sécurité de leurs matières premières et communiquer avec l’industrie du papier. En particulier, les transformateurs sont responsables de l’application d’une gamme de substances sur le papier et le cartón: par exemple les encres et les adhésifs. Les proprietés de sécurité de ces substances doivent être bien connues des opérateurs et documentées, car le  produit fini peut être utilisé comme matériau ou article d’emballage alimentaire ou, éventuallement, renvoyé aux usines pour être recyclé à différents niveaux de contact avec de la nourriture. Le connaissance en matière de sécurité des substances augmente constanmment, et dans les cas où de nouvelles preuves toxicologiques sont confirmées au sujet de substances précédemment considérées comme étant sûres, des mesures communes seront prises rapidement pour garantir et veiller à ce que le contact des aliments reste conforme à toutes les lois de référence.

Actuellement, cette action est formalisée dans le projet d’éco-conception au sein du comité technique qui fait partie du Conseil Européen du Papier Recuperé, qui représente tous les acteurs industriels intéressés par la chaîne de valeur du papier et du cartón et la Commission Européenne en tant qu’observateur officiel.

Les normes d’utilisation alimentaire pur le papier gommé se réfèrent exclusivement au contact indirect avec les produites alimentaires -7.2.2- et, par conséquent, elles concernent sur la gamme complète d’utilisations possibles dans le transport, l’emballage et la distribution.

Ici nour partageons le Guide de l’industrie  -Matériaux Papier et Carton et Articles pour Contact Alimentaire, à partir duquel cette information a été extraite directement.

Et, dans ce vidéo de FEFCO, nour pouvons voir quelques questions et réponses sur le Guide précédent et sur les avantages de son utilisation.

 

Source: Important issues in the gummed paper tape industry - Fipago (International Federation of Manufacturers of Gummed Paper)

L’image d’entrée: Tamura Design Studio.

Partagez-le:   Facebook   Google+   Twitter

Anterieur   Revenir   Suivante

Ibergum, leaders en papier gommé

Powered by Atracción Web

 

 

Cerrar

 

 

Aceptar      Cancelar