En 2022, plus de 1,6 million de tonnes de papier ont été recyclées en Espagne, soit près de 78 % du papier et du carton utilisés pour l'emballage. En effet, chaque personne en Espagne a séparé 27,1 kilos de contenants et d'emballages domestiques, dont 20,4 kilos correspondaient à du papier et du carton ; Cela a augmenté le pourcentage de l'année précédente de 4,5%. Ainsi, l’Espagne atteint déjà par avance l’objectif fixé par l’UE pour 2025. En même temps, cela fait de l’Espagne le deuxième pays qui recycle le plus de papier et de carton en Europe, après l’Allemagne.
Ces données sont favorables et démontrent que nous comprenons sans aucun doute le rôle fondamental que chacun de nous joue dans la bonne utilisation de nos ressources naturelles, et nous devons nous féliciter en tant que pays pour cette étape importante. Avec des informations adéquates et ensemble, nous pouvons même améliorer ces résultats. L'information est très nécessaire lorsque nous achetons différents types de papier et, bien sûr, lors de l'organisation des matériaux à recycler chez nous.
Et il y a tellement de variétés d'utilisations que nous donnons au papier que, lorsqu'il s'agit de gérer les déchets de papier, il y a encore des moments où nous avons des doutes sur ce qui est ou non du papier recyclable et sur où le déposer correctement.
C’est pourquoi, dans ce petit guide, nous allons regarder d’un peu plus près quels types de papier sont recyclables et lesquels ne le sont pas. En règle générale, tous les types de papier qui ne contiennent pas d'autres éléments que la cellulose, qui est le matériau principal pour la production du papier et du carton, peuvent toujours être recyclés. Ainsi, ils seront toujours recyclables :
√ Papier d’écriture et de bureau, livres, cahiers. On estime qu’un employé de bureau consomme en moyenne environ 10.000 pages par an. L’éviter autant que possible est entre nos mains, comme réutiliser le papier avant de l’envoyer au recyclage.
√ Jornaux, magazines. Le papier journal est de faible grammage et sa tradition de recyclage est ancienne: au milieu des années 1800, le papier utilisé était recyclé à 100%, car il était fabriqué avec du tissu en coton.
√ Brochures et dépliants publicitaires.
√ Emballages en papier, papier Kraft, sacs en papier et boîtes en carton. Selon la Fédération Européene des Fabricants de Carton Ondulé, 83% des enballages en papier et carton son recyclés. Si ceux-ci sont scellés avec du papier gommé, il ne sera pas nécessaire de séparer quoi que ce soit, puis que l'emballage et son sceau sont fabriqués avec un seul et même type de matériau.
On trouve généralement des cas particuliers: par exemple, des enveloppes pour l'envoi de lettres; Ils sont simplement recyclés lorsqu'ils ne possèdent pas de « fenêtre», mais il faudra retirer ces éléments en plastique si l'on veut les déposer dans le conteneur bleu.
En règle générale, tous les types de papier qui ne contiennent pas d’autres éléments que la cellulose peuvent toujours être recyclés.
En comprenant bien le processus de recyclage du papier, il sera facile de déduire que tous les types de papier contenant des éléments étrangers à la cellulose qui constitue leur base et qu’ils ne peuvent pas être séparés ou éliminés, ne sont pas recyclables:
X Papier imprégné de saletés: par exemple aliments, graisses, liquides ou autres taches. Si, dans ce cas, il est possible de retirer uniquement la partie contaminée par la saleté, il convient de le faire en déposant la partie propre dans la poubelle bleu.
X Papier toilette et serviettes en papier, pour des raisons évidentes. Ce sont des déchets biodégradables, mais aussi sanitaires. Cependant, lorsque ces types de papier n’ont été que humidifiés avec de l’eau, on aura affaire à du papier recyclable.
X Papiers enduits de cire, de paraffine, de plastique ou d'aluminium; ici les substances extérieures sont indissociables de la cellulose.
X Papier autocopiant ou papier carbone, papier thermique et papier photographique: papier calque, reçus ou comptes d'achats, fax de bureau, photographies...etc. Ils sont recouverts de couches de produits chimiques indissociables de la fibre de cellulose, ils ne peuvent donc pas être recyclés. Mieux vaut utiliser des substituts lorsque nous avons le choix.
X Papiers adhésifs: rubans autocollants, autocollants, post-its... Leur recyclage dépendra des produits chimiques utilisés comme adhésif. Ici, il faudra recourir à la séparation de la partie adhésive lorsque cela est possible; Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le jeter comme non recyclable, afin de ne pas compliquer le processus.
|
Il est très important de ne pas mélanger le papier et le carton recyclables avec d'autres déchets et d'autres types de papier non recyclables, pour éviter des problèmes dans le processus de recyclage: les quantités recyclables et la qualité du papier recyclé en dépendront. Rappelons que recycler une tonne de papier permet d'économiser environ 2 000 kilos de bois et environ 15 000 litres d'eau ; et qu'il est possible de répéter le processus plusieurs fois avant que la fibre ne perde son intégrité.
L'utilisation du papier dans de nombreux domaines est traditionnelle et durable. En Espagne, nous atteignons des niveaux élevés de recyclage du papier et du carton ; Plus nous disposons d'informations à ce sujet, plus nous pouvons améliorer les chiffres du recyclage et leur qualité, pour notre environnement et pour un monde plus rationnel et durable.
Si vous souhaitez plus de détails sur la recyclabilité du papier et du carton, rendez-nous visite sur Instagram.