Menu
LANGUE

Cinq idées pour réduire l'impact environnemental de l'emballage

Cinq idées pour réduire l'impact environnemental de l'emballage

30/Ene/2020

Les demandes, cycles et besoins actuels de distribution mondiale de produits, ainsi que l’activité croissante des opérateurs de commerce électronique, se traduisent par des millions de livraisons, avec l’augmentation correspondante de déchetes dérivés. L’impact écologique est plus que considerable. Les gouvernements et institutions européennes utilisent la législation pour limiter la consommation des matières les plus polluantes. C’est pourquoi le développement de systèmes d’emballage optimaux qui prennent pleinement en compte l’ensemble du cycle devient plus important que jamais, afin non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de réaliser des économies tout au long de la chaîne logistique.

Tout le monde connaît depuis longtemps la règle générale de l’emballage selon laquelle les emballages en carton ou en papier sont toujours les moins nocifs pur l’environnement et ceux qui jouissient de la plus haute réputation environnemental parmi les consommateurs. À partir de cette base, nous devons avoir des idées très claires qui nous aideront à rèduire l’empreinte écologique de l’emballage.

  1. Toute l’attention dans le choix de tous les materiaux à utiliser: les consommateurs sont de plus en plus conscients et exigeants, ils apprécient l’utilisation de matériaux d’emballage reciclables et biodegradables, qui n’affectent pas le cycle biologique. Les fermetures sont d’une importance fondamentale car la personne qui ouvre sa commande les manipule et interagit avec elles au moment de l’ouverture. Le papier gommé, en plus d’une fermeture sûre et résistante, agit comme un transmetteur de l’idée de respect de l’environnement que le consommateur apprécie tant. Une grande attention est également accordé aux encres avec lesquelles les données d’expédition et les slogans et messages de marque sont imprimés: les encres à l’eau sont les plus appropriées et avec le moins d’impact sur l’environnement. 
  1. La conception de l’emballage est aussi importante que le produit lui-même; l’emballage doit être réduit au minimun nécessaire pur sa sécurité et sa résistance: les quantités de matériel d’emballage doivent être exactes, ni plus ni moins. Un emballage excessif endommage toujours l’image de marque. Le papier gommé pour la fermeture sûre en carton est le plus adapté, il économise beaucoup de matière car il est toujours mesuré au millimètre, au moyen des applicateurs appropriés. 
  1. Si posible, nous devons ajuster la conception de l’emballage de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser un matériau de remplissage, il sera toujours préférable. Mais, lorsque cela est nécessaire, il est essentiel que ces matériaux soient également biodégradables. Beaucoup de nos clients utilisent du papier kraft à cet effet, avec d’excellents résultats. Dans certains cas, ils réutilisent également des chutes et des découpes de carton ou papier à cette fin, en leur donnant une nouvelle utilisation et utilité, et en remplaçant le papier bulle habituel. Cette idée influence également l’experience d’achat et la perception des clients et améliore la présentation. 
  1. Toujours un emballage plus léger signifie une plus grande efficacité de transport: des charges plus légères, moins de camions ou de wagons, des émissions et des coûts d’expédition réduits… en un mot, l’optimisation du transport. 
  1. Il est nécessaire d’éviter l’utilisation de plastique, non seulement comme matériau principal de l’emballage, mais également dans les fenêtres, les renforts, les coins et autre accessoires en plastique dans l’emballage. Le processus de recyclage est simplifié et amélioré. De même, les adhésifs a l’eau, en particulier le papier gommé, sont toujours beaucoup plus fáciles à recycler, car leurs matériaux sont biodégradables et certifiés par les labels de qualité correspondants. 

Finalement, encore une fois il faut insister sur le principe général d’application des 4R: réduire, réutiliser, recycler et récupérer… Et si, comme de plus en plus fabricants et distributeurs dans le monde, vous utilisez déjà du carton pour vos emballages, fermer vos boîtes en carton avec du papier gommé vous permettront de réduire l’impact environmental et que vos clients puissent le percevoir.

Partagez-le:   Facebook   Google+   Twitter

Anterieur   Revenir   Suivante

Ibergum, leaders en papier gommé

Powered by Atracción Web

 

 

Cerrar

 

 

Aceptar      Cancelar